Airbnb Ireland UC

Client: MARTIN PREISLER-BANOON -vs AIRBNB IRELAND UC and AIRBNB, INC. and AIRBNB PAYMENTS UK LTD.

Dossier: 500-06-000884-177

Date: August 2017

Groupe visé par le règlement

Tous les résidents du Québec qui, entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, alors qu’ils se trouvaient dans la province de Québec, ont effectué une réservation d’un séjour n’importe où dans le monde en utilisant l’application mobile ou le site web de Airbnb, pour des fins autres que d’affaires, et qui ont payé un prix supérieur au prix initialement affiché par Airbnb (à l’exclusion de la TVQ ou de la TPS).

Sommaire

En vertu de l’article 224 (c) de la Loi sur la protection du consommateur du Québec, il est interdit aux commerçants d’annoncer des prix fragmentés sur leur site Web ou leurs applications mobiles, puis d’ajouter des frais au check out. Le demandeur a allégué qu’Airbnb avait enfreint la loi québécoise en annonçant un prix aux consommateurs à la première étape, mais en ajoutant entre 13% à 17% de plus en raison des « frais de service » à la dernière étape (à la fois sur son application mobile et sur son site Web). Airbnb nie ces allégations et nie qu’elle a enfreint à la loi. Le 26 juin 2019, Airbnb a mis en œuvre une modification à ses pratiques commerciales en annonçant le prix des hébergements, incluant les frais du voyageur applicables, sur la page des résultats de recherche pour les recherches datées des utilisateurs accédant à la plate-forme Airbnb à partir de la province du Québec (à l’exclusion des taxes et des coûts ou services optionnels).

Modalités du règlement

Sans aveu de responsabilité, dans le but d’éviter un procès et les frais et débours additionnels reliés à la tenue d’un procès, Airbnb accepte de :

  1. mettre en œuvre une pratique commerciale selon laquelle le prix annoncé à un consommateur québécois sur la Plateforme Airbnb (à la première étape de la navigation) pour la réservation d’un séjour offert par un hôte, représentera un prix incluant les frais de service applicables (tout compris), taxes applicables exclues;
  2. remettre à chaque membre du groupe admissible un crédit échangeable unique d’une valeur maximale de 45,00$ CA chacun, selon le nombre total de réclamations approuvées (un « Crédit Échangeable »). Les Crédits Échangeables peuvent être utilisés pour réserver une propriété offerte en location par un hôte sur la Plateforme Airbnb, dans le monde entier. Les Crédits Échangeables sont à usage unique, non transférables, non remboursables, non monnayables et ne peuvent être combinés à aucune autre offre, rabais ou coupon. Afin de pouvoir échanger un Crédit Échangeable, un membre du groupe éligible doit accepter la version la plus récente des Conditions d’utilisation d’Airbnb et ne pas être interdit d’utiliser la Plateforme Airbnb (conformément aux Conditions d’utilisation). Une fois émis, un Crédit Échangeable expire après vingt-quatre (24) mois.

En échange, les membres du groupe (i) reconnaissent que ce qui précède constitue un règlement complet des réclamations des membres du groupe; et (ii) acceptent de renoncer à toute réclamation contre Airbnb découlant de l’affichage des prix sur la Plateforme Airbnb avant que le changement de pratique ne soit mis en œuvre, y compris les causes d’action présentées dans le recours collectif.

Admissibilité à une indemnité

Vous êtes Membre du groupe si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  1. Si vous êtes un résident québécois;
  2. Si, entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, vous avez réservé un séjour dans une propriété offerte en location par un hôte sur la Plateforme Airbnb à un prix supérieur à celui annoncé sur cette même plateforme à une première étape de navigation, en ne tenant pas compte de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et services; et
  3. Si cette réservation n’a pas été effectuée dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise.
Suis-je admissible à recevoir une indemnité?

Si vous êtes membre du groupe et que vous avez effectué votre réservation sur la Plateforme Airbnb entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, pour des fins autres que d’affaires, vous êtes admissible à recevoir un Crédit Échangeable. Vous recevrez un avis suivant l’approbation du Règlement par la Cour supérieure du Québec, le cas échéant, qui vous invitera à cliquer sur un hyperlien afin de réclamer un Crédit Échangeable. Vous devrez cliquer sur cet hyperlien afin que le Crédit Échangeable soit appliqué automatiquement à votre compte Airbnb. Une fois que l’Administrateur des réclamations aura complété le processus de réclamation, le Crédit Échangeable sera automatiquement appliqué à la prochaine réservation de séjour que vous ferez sur la Plateforme Airbnb dans les vingt-quatre (24) mois de son émission.

Comment s'exclure

Si vous ne désirez pas être lié par ce Règlement pour quelque raison que ce soit, vous devez prendre des mesures pour vous exclure du groupe, ce qui entraînera votre exclusion du Règlement.

F.A.Q

Pourquoi un avis m'a-t-il été envoyé par courriel?

Un jugement rendu par la Cour supérieure du Québec le 23 septembre 2019 (dossier no. 500-06-000884- 177) a autorisé une action collective contre Airbnb Ireland UC, Airbnb Inc. et Airbnb Payments UK Ltd (« Airbnb ») pour des fins de règlement seulement et a ordonné à Airbnb de contacter les membres du groupe par courriel. Le Cour a nommé Velvet Payments à titre d’Administrateur des réclamations aux fins de l’action collective et afin de vous envoyer cet avis par courriel.

Le but du présent avis est de vous informer qu’un règlement (« Règlement ») est intervenu, sous réserve de son approbation par la Cour supérieure du Québec, entre Martin Preisler-Banoon (le « Demandeur ») et Airbnb dans le cadre d’une action collective intentée par le Demandeur contre Airbnb (l’ « Action collective »).

Qui sont les membres du groupe visés par ce règlement?

Vous êtes un membre du groupe de l’Action collective et inclus dans le Règlement si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  1. Si vous êtes un résident québécois;
  2. Si, entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, vous avez réservé un séjour dans une propriété offerte en location par un hôte sur la plateforme Airbnb à un prix supérieur à celui annoncé sur cette même plateforme à une première étape de navigation par l’intermédiaire de ses sites Web et/ou de ses applications mobiles (« Plateforme Airbnb »), en ne tenant pas compte de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et services;
  3. Si cette réservation n’a pas été effectuée dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise; et
  4. Si cette réservation a été effectuée lorsque vous étiez physiquement situé dans la province de Québec.

Qu'est-ce que le règlement prévoit?

Sans aveu de responsabilité, dans le but d’éviter un procès et les frais et débours additionnels reliés à la tenue d’un procès, Airbnb a accepté de :

  1. mettre en œuvre une pratique commerciale selon laquelle le prix annoncé à un consommateur québécois sur la Plateforme Airbnb (à la première étape de la navigation) pour la réservation d’un séjour offert par un hôte, représentera un prix incluant les frais de service applicables (tout compris), taxes applicables exclues; et
  2. émettre à chaque membre de l’action collective admissible à recevoir (dans la mesure où il/elle a réservé, entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, à des fins autres que par affaires, un hébergement sur la Plateforme Airbnb) un seul crédit échangeable à usage unique, non transférable, non remboursable, non échangeable, non monnayable, et d’une valeur maximale de 45,00$ CA chacun, selon le nombre total de demandes approuvées (« Crédit Échangeable »). Les Crédits Échangeables peuvent être utilisés pour réserver une propriété offerte en location par un hôte sur la Plateforme Airbnb, dans le monde entier. Les Crédits Échangeables ne peuvent être combinés à aucune autre offre, rabais ou coupon.

En échange, les membres du groupe s’engagent à renoncer à toute réclamation contre Airbnb découlant de l’affichage des prix sur la Plateforme Airbnb avant la mise en œuvre du changement de pratique, y compris les réclamations présentées dans le cadre de l’Action collective.

Est-ce que ce règlement devra être approuvé par le Tribunal?

Oui. La Cour Supérieure du Québec tiendra une audience pour décider si elle doit approuver le règlement le 3 décembre 2019 à 9 h 30 à la salle 1.156 du palais de justice de Montréal, situé au 1, rue Notre-Dame Est à Montréal.

Est-ce que le demandeur est satisfait du règlement?

Oui. Le Demandeur et les Avocats du groupe pensent que le Règlement est juste et raisonnable et qu’il est dans l’intérêt des membres du groupe. Ils demanderont à la Cour Supérieure du Québec de l’approuver.

Qui est admissible à recevoir un Crédit Échangeable?

Si vous êtes membre d’un groupe, vous êtes automatiquement admissible à recevoir le Crédit Échangeable si vous avez effectué votre réservation sur la Plateforme Airbnb entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019, à des fins autres que par affaires.

Quelles démarches doit-on faire pour recevoir notre Crédit Échangeable?

Si vous êtes un membre du groupe admissible à recevoir un Crédit Échangeable, vous recevrez un courriel expliquant comment vous devez présenter une réclamation en ligne conformément au processus de réclamation. Le processus de réclamation est simple ! Tout ce que vous avez à faire est d’être alerte au courriel de Velvet Payments qui sera envoyé et cliquer sur l’hyperlien inclus dans ce courriel.

Quand le Crédit Échangeable sera-t-il remis?

Les Crédits Échangeables seront émis sur votre compte Airbnb dans les 65 jours suivant la fin de la période au cours de laquelle les membres admissibles du groupe ont la possibilité de réclamer un Crédit Échangeable.

Dois-je encourir quelconque frais?

Non, tous les risques financiers liés à l’exercice de cette Action collective ont été absorbés par les Avocats du groupe et les membres individuels du groupe ne sont pas tenus de payer les honoraires d’avocat ni de payer les frais si l’Action collective est rejetée. Dans le cadre du Règlement, Airbnb a accepté de payer les honoraires judiciaires et extrajudiciaires des avocats du groupe, qui doivent être approuvés par la Cour, et qui doivent être convaincus que ces honoraires sont justes et raisonnables dans les circonstances.

Quel est l'objet de cette action collective?

Le 22 août 2017, le Demandeur a institué une action collective en Cour supérieure du Québec à l’encontre d’Airbnb. Le Demandeur prétend qu’Airbnb aurait contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur, R.L.R.Q., chapitre P-40.1 en chargeant, lors de la réservation d’un séjour dans une propriété offerte en location par un hôte sur la Plateforme Airbnb, un prix supérieur à celui annoncé sur cette même plateforme à une première étape de navigation, en ne tenant pas compte de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et services.

Ces allégations n’ont jamais été prouvées au Tribunal, et Airbnb les conteste; elle prétend avoir en tout temps respecté toutes les lois applicables.

Questions

Paiements Velvet Services de recours collectifs​
5900 Andover Ave. Suite 1
Montréal, Québec
H4T 1H5

Courriel:<ahref= »mailto:info@velvetpayments.com »>info@velvetpayments.com

Téléphone: 1-888-770-6892

Avocat du groupe​​
LPC AVOCAT INC.
Me Joey Zukran
276 rue Saint-Jacques, Suite 801
Montréal, Québec
H2Y 1N3

Courriel: jzukran@lpclex.com

Téléphone: (514) 379-1572

Documents disponibles

Airbnb Ireland UC

Client: MARTIN PREISLER-BANOON -vs AIRBNB IRELAND UC and AIRBNB, INC. and AIRBNB PAYMENTS UK LTD.

File: 500-06-000884-177

Date: August 2017

The Settlement Class

Every person residing in Quebec, who between August 22nd, 2014 and June 26th, 2019, while located in the province of Quebec, made a booking for anywhere in the world, for a purpose other than business travel, using Airbnb’s websites and/or mobile application and who paid a price higher than the price initially advertised by Airbnb (excluding the QST or the GST).

Summary

Under section 224 (c) of Quebec’s Consumer Protection Act, it is illegal for merchants to advertise fragmented prices on their website or mobile applications, and then add charges at checkout. The Plaintiff alleged that Airbnb violated Quebec law by showing consumers one price, but then adding 13% to 17% more on account of “Service Fees” at the last step (both on its mobile application and desktop website). Airbnb denies these allegations or that it violated the law. On June 26, 2019, Airbnb implemented a business practice change to display pricing for Accommodations inclusive of the applicable Guest Fees, on the search results page for dated searches to users accessing the Airbnb Platform from Quebec, resulting in pricing that is ‘all-inclusive’, except for taxes and optional costs or services.

What The Settlement Provides

Without any admission of liability, for the purpose of avoiding a trial and the additional costs and expenses related thereto, Airbnb agrees to:

  1. Implement a business practice whereby the price advertised to a Quebec consumer on the Airbnb Platform (at the first step of browsing) for the booking of an accommodation offered by a third-party host, will represent a price including applicable service charges (all inclusive), excluding applicable taxes;
  2. Remit to each group member eligible to receive reparation, a single redeemable credit of a value of up to CAD $45.00 each, depending on the total number of approved claims (a “Redeemable Credit”). Redeemable Credits may be used to book an accommodation offered by a third-party host on the Airbnb Platform in any location worldwide. Redeemable Credits are one-time use only, non-transferable, non-refundable, non cash-convertible, and cannot be combined with any other offer, discount or coupon. In order to be able to redeem a Redeemable Credit, an eligible group member must accept the most recent version of Airbnb’s Terms of Service and not be prohibited from using the Airbnb Platform (in accordance with the Terms of Service). Once issued, a Redeemable Credit expires after twenty-four (24) months.

In exchange, group members (i) acknowledge that the foregoing is in full and complete settlement of the claims of the group members; and (ii) agree to give up any claims they have against Airbnb arising from the display of prices on the Airbnb Platform before the practice change was implemented, including claims advanced in the Class Action.

How to Qualify for a Compensation

You are a group member if you meet all of the following conditions:

  1. If you are a Quebec resident;
  2. If, between August 22, 2014 and June 26, 2019, you booked on the Airbnb Platform an accommodation offered by a third-party host, at a price above that displayed at the first stage of browsing (excluding the Quebec sales tax or the Goods and Services Tax);
  3. If that booking was not made in relation to the operation of a business;.
Am I Eligible to Receive Reparation?

If you are a group member and between August 22, 2014 and June 26, 2019 you made a booking on the Airbnb Platform, for purposes other than business travel, you are eligible to receive a Redeemable Credit. Following the approval of the Settlement by the Superior Court of Quebec, as the case may be, you will receive a notice which will invite you to click on a hyperlink in order to claim a Redeemable Credit. You will have to click on the hyperlink so that the Redeemable Credit will automatically be issued to your Airbnb account. After the Claims Administrator processes all of the claims, the Redeemable Credit will automatically be applied to a future accommodation booking you make on the Airbnb Platform within twenty-four (24) months of issuance.

Opting Out

If you do not wish to be bound by this Settlement for any reason whatsoever, you must take steps to exclude yourself from the group, which will result in your exclusion from the Settlement.

F.A.Q

Why was a notice sent to me by email?

A Quebec Superior Court judgment dated September 23, 2019 (File No: 500-06-000884-177) authorized a class action against Airbnb Ireland UC, Airbnb, Inc. and Airbnb Payments UK Ltd. (“Airbnb“) for settlement purposes only and ordered that Airbnb contact class members by email. The Court appointed Velvet Payments as the Claims Administrator for the class action and to send you the notice by email.

The purpose of the notice is to inform you that a settlement (the “Settlement“) has been reached, subject to approval of the Superior Court of Quebec, between Martin Preisler-Banoon (the “Plaintiff“) and Airbnb in the context of a class action lawsuit commenced by the Plaintiff against Airbnb (the “Class Action“).

Who are the group members covered by this Settlement?

You are a group member of this Class Action and included in the Settlement if you meet all of the following conditions:

  1. You are a Quebec resident;
  2. between August 22, 2014 and June 26, 2019, you booked an accommodation offered by a third- party host on Airbnb’s platform through its websites and/or mobile applications (the “Airbnb Platform”) at a price above that displayed at the first stage of browsing, excluding the Quebec sales tax or the Goods and Services Tax;
  3. that booking was not made in relation to the operation of a business; and
  4. that booking was made while you were physically located in the province of Quebec.

What does the Settlement provide for?

Without any admission of liability, and for the purpose of avoiding a trial and the additional costs and expenses related thereto, Airbnb has agreed to:

  1. Implement a business practice whereby the price advertised to a Quebec consumer on the Airbnb Platform (at the first step of browsing) for the booking of an accommodation offered by a third-party host, will represent a price including applicable service charges (all inclusive), excluding applicable taxes; and
  2. Remit to each eligible member, him/her having booked an accommodation on the Airbnb Platform between August 22, 2014 and June 26, 2019, a single redeemable credit of a value of up to CAD $45.00 each, depending on the total number of approved claims (“Redeemable Credit”). Redeemable Credits may be used to book an accommodation offered by a third-party host on the Airbnb Platform in any location worldwide. Redeemable Credits are one-time use only, non- transferable, non-refundable, non cash-convertible, and cannot be combined with any other offer, discount or coupon.

In exchange, group members agree to give up any claims they have against Airbnb arising from the display of prices on the Airbnb Platform before the practice change was implemented, including claims advanced in the Class Action.

Does the Settlement have to be approved by the Court?

Yes. The Superior Court of Quebec will hold a hearing to decide whether to approve the Settlement on December 3, 2019 at 9:30a.m. in room 1.156 of the Montreal Courthouse, located at 1 Notre-Dame Street East in Montreal.

Is the Plaintiff satisfied with the Settlement?

Yes. The Plaintiff and Class Counsel feel that the settlement is fair and reasonable and that it is in the interest of the members of the group. They will request that the Superior Court of Quebec approve it.

Who is eligible to receive a Redeemable Credit?

If you are a group member, you are automatically eligible to receive the Redeemable Credit if you made your booking on the Airbnb Platform between August 22, 2014 and June 26, 2019, for purposes other than business travel.

What actions must be taken to receive a Redeemable Credit?

If you are a group member eligible to receive a Redeemable Credit, you will receive an email outlining how you must submit a claim online in accordance with the claim process. The claims process is simple! All you have to do is look out for that email from Velvet Payments and click on the hyperlink included in that email.

When will the Redeemable Credit be issued?

Redeemable Credits will be issued to your Airbnb account within 65 days from the end of the period within which eligible group members have the ability to claim a Redeemable Credit.

Do I have to pay any legal fees?

No, all of the financial risks for taking on this class action were absorbed by Class Counsel and individual class members are not responsible to pay lawyer fees nor are they liable to pay any costs if the class action is not successful. As part of the Settlement, Airbnb has agreed to pay class counsel’s judicial and extrajudicial fees, which must be approved by the Court, that must be satisfied that these fees are fair and reasonable in the circumstances.

What was the purpose of this class action?

On August 22, 2017, the Plaintiff commenced a class action lawsuit in the Superior Court of Quebec against Airbnb. The Plaintiff alleged that Airbnb violated the Consumer Protection Act by charging for the booking of an accommodation offered by a third-party host on the Airbnb Platform, a price above that displayed at the first stage of browsing on the Airbnb Platform, excluding the Quebec sales tax or the Goods and Services Tax.

These allegations were never proven in Court and Airbnb contests this claim; its position is that it has complied at all times with all applicable legislation.

Questions

Velvet Payments Class Action Services​
5900 Andover Ave. Suite 1
Montreal, Quebec
H4T 1H5

Email: info@velvetpayments.com

Phone: 1-888-770-6892

Class Counsel​
LPC AVOCAT INC.
Me Joey Zukran
276 Saint-Jacques Street, Suite 801
Montreal, Quebec
H2Y 1N3

Email: jzukran@lpclex.com

Phone: (514) 379-1572

Available Documents