Action collective concernant la vente de billets d’événements sur le marché secondaire

Client: STEVE ABIHSIRA -vs VIAGOGO AG

Dossier: 500-06-000754-156

Date: Février 2017

Groupe visé par le règlement

Tout consommateur au sens de la Loi sur la protection du consommateur du Québec (« LPC »), résidant au Québec au moment de l’achat, qui, entre le 23 juin 2013 et le 22 janvier 2020, alors qu’il était situé au Québec, a acheté à partir du site ou de l’application mobile de Viagogo au moins un « Billet de spectacle » (tel que défini à l’article 1(d.1) LPC comme étant tout document ou instrument dont la présentation donne le droit à son détenteur d’être admis à un spectacle, à un évènement sportif, à un évènement culturel, à une exposition ou à tout autre divertissement de quelque nature que ce soit), soit :

a) à un prix supérieur à celui annoncé par le vendeur autorisé par le producteur du spectacle, et/ou,
b) qui a payé un prix supérieur au prix annoncé par Viagogo sur son site internet et/ou application mobile (à la première étape), à l’exclusion de la taxe de vente du Québec ou la taxe sur les produits et services du Canada.

Sommaire

Le demandeur a allégué qu’un certain nombre de sociétés de vente de billets en ligne, incluant Viagogo AG, ont violé le paragraphe c de l’article 224 de la Loi sur la protection du consommateur (« LPC ») en exigeant un prix supérieur que celui annoncé pour leurs billets (au moyen de frais cachés, qui s’ajoutent au prix du billet après la première étape du processus d’achat). Le demandeur a également allégué que ces sociétés avaient illégalement vendu des billets à des consommateurs au-dessus de leur valeur nominale, en violation de l’article 236.1 LPC. Toutes les défenderesses ont convenu de régler cette action collective et de modifier la façon dont ils affichent leurs billets en ligne aux consommateurs québécois. VIAGOGO AG. La Cour supérieure du Québec a autorisé l’action collective contre VIAGOGO AG le 22 janvier 2020. Le 1er octobre 2020, Viagogo AG a signé une entente pour régler l’action collective, sans admission de responsabilité.

Modalités du règlement

La compensation aux membres du groupe selon les termes de la transaction, toujours sujet à l’approbation du Tribunal, consiste en un paiement unique en espèces de 50,00 $ canadiens par virement électronique Interac (ou par chèque pour les membres qui n’ont pas de compte bancaire valide dans une institution financière canadienne), en règlement total et complet des réclamations des membres du groupe. Un seul paiement sera effectué par membre du groupe.

État de la demande

La Cour supérieure du Québec a autorisé cette action collective contre Viagogo AG le 22 janvier 2020. Les parties ont depuis lors convenu d’un règlement. Le 16 octobre 2020, le tribunal a approuvé les avis de pré-approbation et a fixé l’audience d’approbation du règlement au 16 décembre 2020, à 14 h, en salle 2.08 du Palais de justice de Montréal. L’avis important est disponible ci-dessous.

Questions

Paiements Velvet Services de recours collectifs
5900 Andover Ave. Suite 1
Montréal, Québec
H4T 1H5

Courriel: info@velvetpayments.com

Téléphone: 1-888-770-6892

Avocat du groupe​
LPC AVOCAT INC.
Me Joey Zukran
276 rue Saint-Jacques, Suite 801
Montréal, Québec
H2Y 1N3

Courriel: jzukran@lpclex.com

Téléphone: (514) 379-1572

Documents disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Secondary Market Event Ticket Sales Class Action

Client: STEVE ABIHSIRA -vs VIAGOGO AG

File: 500-06-000754-156

Date: February 2017

The Settlement Class

Every consumer, pursuant to the terms of Québec’s Consumer Protection Act (“CPA”), residing in Québec at the time of purchase, who from June 23rd, 2013 to January 22, 2020 (the “Class Period”), while physically located in Québec, has purchased from Viagogo’s desktop website or mobile application at least one “Ticket” (as defined in s.(1d.1) CPA as meaning any document or instrument that, on presentation, grants the ticket holder admission to a show, sporting event, cultural event, exhibition or any other kind of entertainment) either :

a) at a price above that announced by the vendor authorized to sell the Tickets by the producer of the event; and/or,
b) who paid a price higher than the price advertised by Viagogo on its website and/or mobile application (at the first step), excluding the Québec sales tax or the Goods and Services Tax;

Summary

Plaintiff alleged that a number of online ticket sales companies, including VIAGOGO AG, violated paragraph c of section 224 of Quebec’s Consumer Protection Act (“CPA”) by charging a higher price than that advertised for their tickets (by way of hidden fees, which are added on to the ticket price after the first step of the purchase process). Plaintiff further alleged that these companies unlawfully sold tickets to consumers above face value, in violation of section 236.1 CPA. All of the Defendants have agreed to settle this class action and modify the way they display tickets online to Quebec consumers. The Superior Court of Quebec authorized the class action against VIAGOGO AG on January 22, 2020. On October 1, 2020, VIAGOGO AG signed an agreement to settle the class action, without any admission of liability.

What The Settlement Provides

Compensation to Class Members under the terms of the Settlement Agreement, still subject to Court Approval, is a single cash payment of CAD $50.00 via Interac e-transfer (or via cheque for those members who do not have a valid bank account at a Canadian financial institution), in full and complete settlement of the claims of the group members. Only one payment will be made per class member.

Status

The Superior Court of Quebec authorized this class action against VIAGOGO AG on January 22, 2020. The parties have since agreed to a settlement. On October 16, 2020, the Court approved the pre-approval notices and scheduled the hearing to approve the settlement for December 16, 2020, at 2:00 p.m. in room 2.08 of the Montreal Courthouse. The important notice is available below.

Questions

Velvet Payments Class Action Services​
5900 Andover Ave. Suite 1
Montreal, Quebec
H4T 1H5

Email: info@velvetpayments.com

Phone: 1-888-770-6892

Class Counsel​
LPC AVOCAT INC.
Me Joey Zukran
276 Saint-Jacques Street, Suite 801
Montreal, Quebec
H2Y 1N3

Email: jzukran@lpclex.com

Phone: (514) 379-1572

Available Documents